Patrick Liaudet
⎢Ecrivain⎢
Sidebar
infime

cri du loup043
La montagne et la forêt sont l’univers des Pavesi, famille d’immigrés italiens arrivés dans un village de Savoie pendant la seconde guerre mondiale.
Le travail et l’intégrité, piliers de cette structure familiale, ont permis à chacun de s’intégrer et d’être appréciés des villageois.
Seul le fils, Silvio, devient petit à petit un étranger pour ses proches et vient troubler la quiétude de la communauté.

Illustration de couverture : Dominique GERVAIS


cote ensoleille
La vie, c’est comme un piano... Le noir alterne avec le blanc. On rit, on pleure et à la fin on referme le couvercle. La vie c’est grave et léger à la fois.
Elle passe sans qu’on s’en aperçoive, comme une sonate de Bach au détour d’une rue de Prague, comme un swing de Duke Ellington à New-Orleans ou comme un thé à Assouan sur la terrasse du « Old Cataract hôtel ».
La seule richesse d’Alex Moser, c’est son piano... et le talent qui va avec.
Mais il joue plus souvent à l’ombre qu’au soleil. Un jour il rencontre Candice, le rêve blanc, qui va habiter son rêve et sa musique. A force de traîner ses pas à Genève et ailleurs, Alex voudrait bien la rejoindre sur le côté ensoleillé de la rue mais sa vie est comme un piano... le noir alterne avec le blanc.

Illustration de couverture : Dominique GERVAIS



Discretessolitudes
Solitude : douce absence de regards. Milan Kundera
Voici justement des personnages que les regards du monde ont fini par oublier. Dissimulés dans les grisailles du quotidien et de l’habitude, nul ne les remarque jusqu’au moment où ils ressurgissent fortuitement au creux de nos mémoires tels des fantômes qui dérangent.
Douze histoires de solitudes qui vous emmèneront das Alpes à l’Angleterre sans se priver de quelques détours par l’Europe de l’Est ou l’Afrique du Nord.
Douze histoires simples où les destins s’évaporent comme des brumes poussées par des vents de hasard.
Préface de Jean BERTOLINO


ombresurlelac
30 mars 1944 : juste quelques mois avant la fin de la guerre, un FockeWulf 58 de la Luftwaffe s’abîme dans le lac du Bourget, en Savoie...
De ce fait authentique va naître une histoire où l’avion disparu attire toutes les convoitises, mettant aux prises les pêcheurs du village voisin, les soldats allemands, ainsi qu’une poignée de résistants.
Le plus grand lac naturel de France et les espaces sauvages du marais de Chautagne servent de cadre à ce récit où vont se croiser les chemins d’Edith et de Simon.
Illustration de couverture : Franck LLOBERES


COUVERTURE SURVIVRE A LA NUIT
« Nina aimerait bien retourner dans sa vie d’avant, celle d’une petite fille insouciante qui croyait que les monstres ne s’échappaient jamais des livres d’images… ».
Nina avait des rêves mais à dix-sept ans elle croise celui qu’elle n’aurait jamais dû rencontrer. C’est alors le début d’une nuit de deux ans, une descente vers l’enfer émaillée de peurs, de doutes et d’espoirs fugaces. Cependant, depuis l’enfance, sous ses airs de poupée fragile, Nina dissimule une force incroyable et, dans les situations difficiles, applique les préceptes inculqués par un grand-père qui lui a appris à ne jamais se résigner. Animée par une volonté farouche de survivre, elle va faire face au danger, aidée par de bonnes personnes que le destin mettra sur sa route.

Ce roman, librement inspiré de faits réels, se lit comme un thriller.



Pasted Graphic 2
C’est un recueil de 30 poèmes en deux parties :
- Spores de rimes et rimes de sport
- Gens et pays

Pasted Graphic
« Je marche docilement à l’intérieur de son ombre projetée par les rares lampadaires et je reste silencieux. Si seulement il voulait bien m’accorder un peu d’attention et de considération ! De toutes mes forces, je refuse ce monde sans amour mais je n’ai que douze ans... »
Dans la période troublée de 1939-45, au carrefour d’itinéraires improbables, des milliers de destins se nouent. De la rencontre entre le Savoyard Jean- Baptiste Douchet prisonnier du Stalag IX de Mülhausen, et Mariya Vodek la jeune fille venue d’Ukraine, va naître Juliac. Quel sera le destin de cet enfant né au beau milieu de la guerre et ballotté entre l’Allemagne et la France ? Ce roman, librement inspiré d’une histoire vraie, évoque le parcours chaotique d’un homme en quête de son identité.


Capture d’écran 2017-05-13 à 12.14.49

"La silhouette de l'homme va et vient dans la lumière fantasmagorique du laboratoire,
à la recherche de son Graal, dans le secret absolu et l'atmosphère confinée de ce lieu aux allures de bunker".


ENTREZ dans l'incroyable histoire de Jean de Speroni, faussaire pour les uns, artiste pour les autres,
génie à coup sûr. Une vie aux allures de polar !
DECOUVREZ au travers de ce roman (tiré d'une histoire vraie) la saga de ce personnage hors-normes,
à la fois chimiste, photographe, philatéliste, maître de la contrefaçon ou... pilote d'avion !
RENCONTREZ au fil des pages l'artiste Cyril Constantin, l'inventeur Henir Fabre, l'expert des experts
Edmond Valloard, le faussaire de tableaux Hans Van Meegeren, et bien d'autres personnages réels ou imaginaires...