Patrick Liaudet
⎢Ecrivain⎢
Sidebar
LES AMIS CREATEURS

« Les faux amis sont comme notre ombre,
proches de nous tant que nous marchons au soleil,
mais nous abandonnant
dès que nous passons de l’autre côté. »
Christian Nestell Bovee



J’ai voulu honorer dans cette rubrique mes amis de plume, de vrais amis, et un peu plus loin les gens connus ou inconnus que j’ai croisés. Je n’oublie pas pour autant mes très nombreux amis écrivains, musiciens, sportifs ou simples citoyens qu’il serait difficile de tous citer. Qu’ils sachent simplement qu’ils sont présents dans mon cœur et ma mémoire.




Salon du livre 3 014



Jean BERTOLINO « le padrino »

Grand reporter et écrivain, il fut producteur de « 52 sur la une » à TF1. C’est aussi mon « parrain » d’écriture, le premier professionnel à m’avoir encouragé. Hormis cela, il y a entre nous la complicité et l’affection, éléments d’une amitié véritable.(Merci parrain !) (Madame l’Etoile, Chaman, Pour qu’il ne meure jamais…)


Hommage :
Le vendredi 4 octobre 2013, dans le cadre du salon de Brison-St-Innocent nous avons rendu, en compagnie de Josette Pratte son épouse, un bel hommage à Bernard Clavel. Plus de 80 personnes y ont assisté et ont pu admirer l'expo qui était consacrée à cet immense écrivain que j'admire.




Alain VUARNET « le battant »


Notre rencontre fut aussi fortuite que riche. Alain c’est un ami sincère qui, malgré sa vie trépidante et les combats qu’il mène, sait rester à l’écoute des autres, attentif à leurs problèmes. ( Alain je t’attends toujours pour le tour du Léman en vélo…)
(La rage de vivre)

Robert PICCAMIGLIO « l’intransigeant »

Près de 40 livres au compteur (Albin Michel, Le Rocher…) mais l’homme ne fait pas de concessions que vous soyez puissant ou misérable. A côté de ça, du cœur, du cœur ! (quand même Robert, tu fumes trop !) (La station service, chronique des années d’usine…)



Paul DESALMAND « le fils d’Ariane »

Difficile de parler de Paul tant son parcours a été riche et tant il n’aimait pas les flatteries. Ce que j’aimais chez lui c’étaient ses traits d’humour aiguisés comme des Opinel et cet espèce de détachement qui lui donnait un air un peu « british » (allez Paul, une dernière citation pour la route…)
(Le pilon, les fils d’Ariane, S.O.S citations…)
Malheureusement, Paul nous a quittés en cette année 2016, mais je suis sûr que de là-haut il surveille ma syntaxe. Salut Paul !
Pasted Graphic



Marc BATARD « le sprinter de l’Everest»

Sa vie est à l’image de ce qu’il a réalisé en alpinisme, hors normes. Après les arabesques de l’Himalaya, il peint et il écrit, pétri d’humanisme. (heureux de t’avoir rencontré Marc.)
(Sortie des cîmes…)
Pasted Graphic 1


Michel BOUTRON « un modèle »

Malheureusement trop tôt décédé, il m’a donné envie d’écrire, de faire naître des personnages forts comme « Hans » et de mettre en exergue les paysages qui nous entourent (j’espère que de là-haut tu es fier de moi, Michel…) (Hans, La grande fête du sport…)
BOUTRON039




Mario MORISI « le Baggio de l’écriture »


Comme son idole le footballeur Roberto Baggio, il est imprévisible et original. Le roi des pseudos, un épicurien comme je les aime, une espèce de Rabelais des temps modernes. (ah !comme tu dis si bien, Mario, une bonne potée, y a qu’ça d’vrai ! ! !)
(Le monde selon Baggio, Castor Paradiso…)

Orestis HELIANOS «l’ami lointain »

Poète et écrivain grec résidant à Athènes, son poème « Genève » semble avoir été écrit pour le héros de mon 3
ème livre. Pour raisons de santé, il s’éloigne un peu…Je n’oublie pas notre rencontre en Suisse au Château de Prangins et surtout ce que nous avions de points communs, le même âge, la guitare, les lieux préférés. (je ne t’oublie pas Orestis.)
(Le secret de l’immortalité, ouvrages en grec…)

POESIE042AYMONIER041



Carine RACINE « sourire suisse »

La voix aussi douce que les courbes des dessins de ses BD, elle est disponible auprès des enfants comme des adultes. Femme de parole, elle reste une amie fidèle qui m’apporte à chaque fois l’agréable petit vent de Lausanne. (surtout ne change rien Carine.) (plusieurs BD dont une pour le WWF. Parle ! Qui aime Wolfo ?…)






AYMONIER040
Avec Gérard AIMONIER-DAVAT et Dominique GERVAIS

Gérard AIMONIER-DAVAT « le complice »

Ensemble nous avons eu l’idée du Salon du livre de Brison-Saint-Innocent et c’est le premier lecteur de mes manuscrits. Cuisinier et écrivain de talent il nous régale autant par ses côtes de bœuf que par ses ouvrages teintés d’érotisme et d’inattendu. Gérard c’est aussi l’ami fidèle qui prend part à vos soucis. (Gérard, quand vas-tu te remettre à écrire ?)
(L’ail des ours, Blessure de guerre, Mourir à Tobago…)


LES AMIS QUI SONT INTERVENUS AU COURS DE MES PARUTIONS :

Dominique GERVAIS (artiste peintre), Franck LLOBERES (artiste peintre), Emmanuelle FONTANA-GIRARD (maquettes et site internet), LES HOT SWINGERS (orchestre jazz), Bernard MARLY (accordéoniste), Jean-Marc BLACHE (photographe et plongeur), François FOUGER (photographe), Alain BOISSON (Extra Bleu Ciel communication), Isabelle ALONSO…




LES RENCONTRES

Merci à tous ceux que j’ai rencontré furtivement ou plus longuement au cours de diverses occasions et qui m’ont reçu avec gentillesse :

Didier VAN CAUVELAERT (écrivain), Laurent GERRA (humoriste), Hubert MINGARELLI (écrivain), Véronique JANNOT (actrice), Gilles BOULEAU (présentateur), Françoise et Pierre MAGNAN (écrivain), Zazie GIOVANNI (femme de José GIOVANNI), Yves BALLU (écrivain et alpiniste), Jean-François STEVENIN (pdt de l’Union de la presse francophone Val d’Aoste), Anselme BAUD (guide hte montagne), Sylvie GIONO, Alain DUBOS (écrivain), Jean-Pierre DUTILLEUX (ethnographe), Josette PRATTE (femme de Bernard CLAVEL), Philippe LEMAIRE (écrivain), Stéphane BOURGOIN (spécialiste mondial tueurs en série).

GERRAPasted Graphic 2Yves Ballu